Jeu de quartiers

Habitante de Lille, mon quartier et moi

Lille, Mars 2022

À l’occasion de la journée du 8 mars 2022, celle de la lutte pour les droits des femmes*, l’appareil photo a été tendu à soixante-quinze habitantes lilloises, venant de différents quartiers de la ville. L’objectif était de récolter des images des lieux qu’elles occupent et de découvrir divers endroits par leur regard.

Il leur avait été demandé :

Il en a résulté une exposition ainsi qu’un jeu de cartes, imaginé pour aborder les questions liées aux inégalités de genre (disponible dans tous les centres sociaux participants).

Le public a pu profiter de la disparité des regards, des charmants décalages entre les rendus d’images prises par un smartphone et celles capturées par un reflex. Certaines ont décidé de se mettre en scène tandis que d’autres se sont concentrées sur le paysage ou sur des détails du quotidien. La ville et ses facettes ont donc pu s'offrir sous un nouveau regard!

Et, à votre tour, interrogez-vous : pourquoi cette photo a-t-elle été prise ? Quelle histoire se cache derrière? Et surtout, à quel endroit vous sentez-vous puissante ?

À quel endroit te sens-tu puissante dans ton quartier ?

Jeu de Quartiers

Et il en ressorti un jeu de cartes ! La photographie permet d’activer nos imaginaires et de servir de base à divers travaux d’écriture, de discussion voire de narration d’histoires fictives!

De manière générale, et dans la continuité du projet de photographie, ce jeu de cartes a pour but de constituer une base de photolangage afin de permettre la prise de parole de diverses personnes autour de la lutte pour les droits des femmes*.

Quelques exemples de poésies réalisées en atelier d'écriture collective autour du jeu de cartes.