Photographie participative
De quoi parle-t-on?
La photographie participative est une forme d'expression où les individus produisent leurs propres images du monde qui les entoure. Elle peut se mettre très facilement en plus, puisqu'un smartphone suffit. Photographier, depuis sa propre place, permet de capturer des moments de vie et de les rendre tangibles à travers des images.
L'idée est donc d'avoir la possibilité de partager ces images avec d'autres, de les faire découvrir et par la même occasion, donner à voir un bout de vécu de manière sensible. En faisant cela, les perceptions et les opinions peuvent donc s'échanger et s'influencer, en exposant différents points de vue. En bref, en donnant aux gens la possibilité de prendre des photos, la photographie participative démocratise l'art de la photographie et permet à chacun d'être le narrateur de sa propre histoire. Elle encourage la créativité, l'ouverture d'esprit et favorise l'échange entre les individus. Les voix de toustes peuvent ainsi être entendues, ou du mpoins vues, et éventuellement pousser à agir pour transformer la réalité.
Pour l'anecdote, la technique du théâtre-image (voir la rubrique théâtre de l'opprimé·e) s'est inspirée de projets de photographie participative de la Pédagogie des Opprimés, de Paulo Freire, dans les années 1970.