
Les Volatelles
Les petit·es facteurices de Bouquehault
Au printemps 2025, j'ai pu mener plusieurs projets de photographie participative avec ma comparse Margot Bricout, dans le cadre du CLEA du Pays d'Opale. Ce que vous voyez là est le résultat de la convergence de plusieurs de nos intérêts : la photo d'archive, le théâtre, la prise de vue collective, la transformation et ré-appropriation de l'image... tout ceci pour créer des cartes postales!
Après avoir récolté des vieilles photographies du village, les élève de la classe de CM1 de l'école du Hêtre se sont plongé·es dans la vie de "l'ancien temps" pour reprendre leurs mots, incarnant tour à tour photographe, modèles et metteureuses en scène afin de reproduire des postures du quotidien. Voici quelques-unes de leurs créations!
Ces photos, ensuite modifiées par leurs soins au posca, ont été transformées en cartes postales pour être distribuées à Bouquehault.
Une pratique intergénérationnelle
Ces cartes postales mêlant les générations du village ont été distribuées à tous les seniors y habitant pour les convier à un goûter organisé par l'école toute entière quelques semaines plus tard. Chapeau aux CM2 et leur institutrice pour cette parade colorée en vélo, qu'on a accompagnée avec nos plus belles paillettes et costumes en récup' textile !
Lors de la restitution finale, enfants et personnages âgées du village ayant répondu à l'appel ont pu découvrir le mélange du passé et du présent dans ce coin de campagne du Pas-de-Calais.
© Photos Margot Bricout et Daphné Linardos,
Création textile Chloé Guillemant










